Une tendinite est l’inflammation d’un tendon. La ténosynovite est une tendinite qui s’accompagne d’une inflammation de l’enveloppe protectrice autour du tendon (gaine du tendon).
- La cause n’est pas toujours connue.
- Les tendons sont douloureux, en particulier en cas de mouvement, et parfois gonflés.
- Le diagnostic repose généralement sur les symptômes et sur l’examen clinique.
- L’utilisation d’une attelle, l’application de froid ou de chaud peuvent aider.
Les tendons sont des cordons fibreux de tissu résistant, qui relient les muscles à l’os. Certains tendons sont entourés d’une gaine.
La cause de la tendinite est souvent inconnue. La tendinite survient en général à un âge intermédiaire ou avancé, quand les tendons se fragilisent et sont plus prédisposés aux lésions et à l’inflammation. (La fragilisation du tendon, appelée tendinopathie, découle généralement de nombreuses petites déchirures progressives. Les tendons concernés peuvent se déchirer totalement de manière progressive ou soudaine.) La tendinite peut également survenir chez des personnes jeunes pratiquant une activité physique intense (qui peuvent développer une tendinite de la coiffe des rotateurs, voir également Lésion de la coiffe des rotateurs/bursite sous-acromiale) et chez les personnes qui exécutent des travaux répétitifs.
Certains tendons sont particulièrement sensibles à l’inflammation :
- Tendons de l’épaule (coiffe des rotateurs) : L’inflammation de ces tendons est la cause la plus fréquente de douleur de l’épaule.
- Les deux tendons qui étendent le pouce : L’inflammation de ces tendons est appelée maladie de De Quervain.
- Les tendons fléchisseurs qui permettent de plier les doigts : Du fait de l’inflammation, ces tendons sont bloqués dans leur gaine, ce qui entraîne une sensation de ressaut (doigt à ressaut).
- Le tendon au-dessus du biceps dans la partie supérieure du bras (tendon bicipital) : La douleur peut survenir lorsque le coude est plié ou que le membre supérieur est levé ou tourné.
- Le tendon d’Achille au niveau du talon : La douleur se produit à l’arrière du talon (tendinite du tendon d’Achille).
- Un tendon qui passe sur le côté du genou (tendon poplité) : La douleur survient sur la partie externe du genou.
- Les tendons à proximité de la hanche (trochanter) : Comme les bourses séreuses peuvent également être touchées, le terme « bursite trochantérienne » est souvent utilisé pour désigner l’inflammation de ces tendons.
Certains antibiotiques, tels que les fluoroquinolones, peuvent accroître le risque de tendinopathie (affaiblissement du tendon) et de rupture du tendon.
Certaines maladies articulaires, comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie généralisée, la goutte, le diabète et l’ arthrite réactionnelle (anciennement appelée « syndrome de Reiter »), peuvent accroître le risque de ténosynovite. En cas de gonorrhée, notamment chez les femmes, la bactérie qui cause la pathologie, le gonocoque, peut provoquer une ténosynovite, qui touche généralement les tissus des épaules, des poignets, des doigts, des hanches, des chevilles et des pieds.