Le magnétisme thérapeutique est une technique énergétique ancestrale dont le principe est de transmettre de l’énergie encodée avec une intention de soulager la douleur et de faire du bien. « Un magnétiseur transmet de l’énergie par ses mains et agit au niveau énergétique de plusieurs manières ». Sa fonction est de nettoyer les énergies usagées, rééquilibrer certains fonctionnements énergétiques dans le corps, et globalement, stimuler les capacités d’auto-guérison du corps.
Une approche complémentaire à la médecine conventionnelle
Avant de se rendre chez un magnétiseur, il est nécessaire de consulter son médecin généraliste qui pourra faire un diagnostic et mettre en place une série de traitements. Si ce traitement ne donne pas tous les effets souhaités c’est alors à ce moment-là que le magnétiseur intervient. « Je ne suis pas guérisseur mais énergéticien. J’aide, j’accompagne et je prends soin au niveau énergétique mais ce sont les personnes qui vont-elles-mêmes retrouver leur équilibre énergétique ».
Un magnétiseur peut donc aborder des problèmes de santé ou des maux à différents niveaux. La pratique du magnétisme peut soulager des inconforts physiques chroniques comme la fatigue, les douleurs articulaires, les tensions musculaires, les maux de dos ou de tête, les troubles intestinaux ou les problèmes de peau. Elle peut aussi aider pour des problèmes émotionnels liés au stress, au burn-out, aux chocs émotionnels ou à un deuil. Enfin, cette pratique permet aussi d’accompagner une opération au niveau de la cicatrisation ou un traitement comme les radiothérapies ou les chimiothérapies qui peuvent avoir des effets secondaires tels que des douleurs, des brulures ou des nausées. « De manière générale, le magnétisme stimule, soutient et renforce le bien-être et permet de booster l’énergie de la personne. C’est une approche préventive pour rester en bonne santé ».
Les ressentis et les résultats attendus
Les séances de magnétisme thérapeutique sont possibles à tous les âges, « ce qui est important, c’est que la personne soit volontaire pour être réceptive aux énergies ». Une séance dure généralement une heure et se déroule en 3 étapes. Pour commencer, le magnétiseur demande les raisons de la venue du patient, ensuite, il réalise le soin énergétique puis termine en échangeant sur les ressentis de la personne en lui dressant un bilan énergétique.
Pendant le soin, le patient peut vivre différentes réactions. Au niveau physique, un soulagement ou à l’inverse une réactivation de la douleur. Peuvent aussi se produire des soupirs, des bâillements qui peuvent aller jusqu’à l’endormissement. Au niveau émotionnel, des pleurs ou des picotements sont parfois possibles. Tout comme une sensation de chaleur ou de froid, de légèreté ou de lourdeur, et certaines personnes ressentent même un état d’hypnose ou de méditation.
Trois niveaux de bienfaits sont observables après une séance : le premier est la détente et la relaxation que le patient ressent directement pendant le soin, le deuxième est l’amélioration par rapport à une douleur qui va diminuer pendant le soin ou dans les heures suivantes, enfin le dernier niveau est l’auto-guérison qui peut se faire quelques heures, jours voire 2 à 3 semaines après la séance. « Je recommande de laisser au moins 3 semaines entre 2 séances histoire de prendre le temps d’intégrer complètement le soin énergétique ».
Les limites de cette pratique
Le magnétisme est complémentaire de la médecine conventionnelle, ce n’est donc pas un traitement et il ne couvre pas toutes les maladies. « Par exemple, au niveau des cancers ou des maladies dégénératives, le magnétisme ne va pas soigner mais il peut par contre réellement améliorer le bien-être du malade ». Il ne faut donc pas avoir des attentes trop élevées voire démesurées. Le magnétisme peut agir jusqu’à un certain degré mais ne peut pas résoudre toutes les problématiques. Cette pratique connaît des limites aussi par rapport à l’état d’esprit des personnes puisqu’une personne sceptique aura tendance à être plus fermée et donc moins apte à activer les effets d’auto-guérison. Enfin, la profession est mise à mal par des charlatans dont Sylvain Perriollat nous livre quelques conseils pour les identifier.
Pour reconnaitre un bon magnétiseur, il y a 4 grands critères. Premièrement, par le bouche-à-oreille qui permet d’entendre directement l’avis des personnes sur leur expérience personnelle. Ensuite, il faut s’assurer que le praticien respecte un code de déontologie comme la charte du GNOMA (Groupement National pour l’Organisation des Médecines Alternatives) qui stipule qu’un magnétiseur n’est pas un médecin et ne doit donc pas faire de diagnostic, ni de prescription, ni préconiser une interruption de traitement. Il existe également des études scientifiques médicales qui attestent des effets de cette pratique par des informations fiables et sérieuses. Ces études sont documentées et disponibles pour les personnes qui cherchent des solutions au niveau des médecines alternatives. Dernier point très important, un soin se fait habillé car le magnétisme traverse les habits, il n’est donc en aucun cas nécessaire de vous déshabiller.