Les chevilles sont des articulations particulièrement fragiles, qui se blessent assez facilement. Bien sûr, le sport est l’activité la plus pourvoyeuse de douleurs à la cheville, mais celles-ci peut aussi concerner les non sportifs de tout âge ! Une douleur à la cheville peut se manifester de différentes manières : modérée ou intense, d’apparition brutale ou progressive, diffuse ou très localisée. Quelles sont les causes les plus fréquentes de douleur à la cheville ? Que faire en cas de blessure et comment les éviter ?
D’où vient ma douleur à la cheville ?
Une douleur à la cheville peut être causée par un certain nombre de pathologies et de situations. Parmi les plus courantes, on trouve :
- Les traumatismes de la cheville, qui peuvent entraîner des entorses, foulures, fractures, luxations ou encore tendinites
- Les malformations du pied (pied creux ou pied plat) ou du genou (genu varum ou genu valgum), qui ne sont pas sans conséquences sur l’équilibre général du membre inférieur et les contraintes reçues par les chevilles
- Les maladies articulaires, notamment l’arthrose (dégénérescence du cartilage) et la polyarthrite rhumatoïde (maladie inflammatoire entraînant des douleurs aux articulations)
Il est parfois difficile, surtout en l’absence de traumatisme, de connaître la cause exacte d’une douleur à la cheville. Si vous êtes concerné, la meilleure chose à faire est de consulter votre médecin, pour bénéficier d’un diagnostic précis et d’un traitement adapté.
Que faire en cas de douleur à la cheville ? Prise en charge et traitement
La marche à suivre en cas de douleur à la cheville dépend du type de pathologie et de traumatisme. Attention à ne pas laisser traîner une douleur même supportable ! Sachez aussi que les entorses et fractures à répétition favorisent la survenue de pathologies comme l’arthrose ; il est donc important de les traiter à temps, et de manière adaptée.
Traumatisme de la cheville : la conduite immédiate à tenir
Si vous vous êtes blessé à la cheville pendant le sport ou une autre activité, la première chose à faire est de mettre en place le protocole GREC (glace, repos, élévation et compression) :
- L’application de glace sur la cheville blessée permet de lutter contre l’inflammation et la douleur
- Le repos est indispensable pour éviter l’aggravation des symptômes et de la lésion elle-même
- L’élévation du membre atteint permet de favoriser le retour veineux, et donc de lutter contre le gonflement
- Enfin, la compression de la cheville permet aussi de réduire l’oedème et de favoriser la cicatrisation