Les cervicalgies sont des douleurs vives siégeant au niveau du cou, disparaissant le plus souvent en quelques jours ou semaines. Elles sont souvent dues à une mauvaise posture, de l’arthrose ou un traumatisme du cou. Parfois, elles irradient vers un bras, on parle de névralgies cervicobrachiales.

Cervicalgie : quels symptômes ?

La cervicalgie est une douleur située au niveau de la partie postérieure du cou. Cette douleur gêne les mouvements de la tête et irradie vers les épaules.

D’autres symptômes sont souvent présents :

  • des maux de tête, plutôt postérieurs ;
  • des sensations vertigineuses ;
  • de contracture des muscles du cou et d’une attitude anormale de la tête en cas de torticolis ;
  • une augmentation de la fatigabilité.

Dans un contexte traumatique (chute, coup du lapin, etc.), la cervicalgie peut être associée à d’autres troubles qui peuvent apparaître de façon décalée par rapport à l’accident :

  • troubles de la vue ;
  • troubles auditifs (acouphènes, perte de l’acuité auditive) ;
  • anomalies du sommeil, de la concentration, de la mémoire…

La névralgie cervicobrachiale est une douleur, en général vive, d’un seul côté du cou, qui irradie dans l’épaule et le bras du même côté. La névralgie est due à l’irritation d’une , le plus souvent par une

osseuse (liée à l’arthrose cervicale) ou plus rarement par une hernie discale.
Elle peut survenir après une cervicalgie ou d’emblée, parfois après un accident ou un effort. La névralgie cervicobrachiale doit amener à consulter afin d’en déterminer la cause et le traitement approprié.

La névralgie d’Arnold est une douleur, en général d’un seul côté du cou, qui part de la partie haute du cou et irradie dans la partie inférieure et postérieure du crâne appelée occiput. Elle est souvent déclenchée par l’extension et la rotation de la tête. Des sensations de brûlure ou des décharges électriques peuvent être perçues d’un seul côté de la région occipitale. Elle est due à un conflit entre la première et la deuxième vertèbre cervicale le plus souvent dû à l’arthrose.